Top 5 des raisons pour lesquelles les employés démissionnent
Exit le « job alimentaire » ! Aujourd’hui, un bon employé est avant tout à la recherche d’un métier où il serait heureux.
Nombre de raisons expliquent pourquoi les employés démissionnent.
Alors qu’on sait qu’un bon élément est difficile à trouver et que le temps de formation est assez long, penchons-nous sur les raisons de ces démissions.
A cet effet, nous vous avons sélectionné un top 5 des raisons pour lesquelles les employés démissionnent.
A cet effet, nous vous avons sélectionné un top 5 des raisons pour lesquelles les employés démissionnent.
N° 1 : Manque de satisfaction au travail
Travail ennuyeux, opportunités de carrière inexistantes, manque de feedback ou encore manque de reconnaissance… Les employés sont amenés à quitter leur travail parce qu’il ne leur contente plus. Il n’y a plus la petite étincelle qui permet de se lever le matin et prendre la route du travail.
N° 2 : Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Si certains se dévouent corps et âmes à leur carrière professionnelle au détriment de leur vie de famille, d’autres préfèrent assurer les deux fronts.
C’est pourquoi certains employés vont démissionner.
C’est pourquoi certains employés vont démissionner.
Si auparavant ils n’avaient plus le temps de rentrer dîner avec leurs enfants ou même passer du temps à la salle de sport, en démissionnant c’est désormais ce qu’ils recherchent.
Ils veulent un job qui puisse leur permettre d’assurer leurs besoins individuels (santé, bien-être et équilibre).
Ils veulent un job qui puisse leur permettre d’assurer leurs besoins individuels (santé, bien-être et équilibre).
N°3 : Mauvaise dynamique d’équipe
Comme disait Rousseau, l’être humain est un animal social. Les gens ont donc besoin des autres pour exister.
Au travail, si vous détestez les personnes avec qui vous travaillez, il est très probable que vous posiez votre démission.
Si certains arrivent à faire abstraction d’une culture d’entreprise malsaine, de l’ambiance quotidienne et de leurs relations avec les managers / collègues, ce n’est pas le cas de tous.
Entres autres, le manque d’honnêteté, le manque d’intégrité et d’éthique au sein de l’entreprise, ou encore le manque de confiance dans la direction pousse réellement à la mobilité externe.
Entres autres, le manque d’honnêteté, le manque d’intégrité et d’éthique au sein de l’entreprise, ou encore le manque de confiance dans la direction pousse réellement à la mobilité externe.
N°4 : Désalignement entreprise / employé
Parfois, une démission peut-être induite par le recrutement lui-même.
Le manager n’a pas su recruter la bonne personne au bon poste. Double peine pour l’employé qui va démissionner et se remettre à postuler en évitant une deuxième fois la désillusion.
Un problème d’embauche qui repose sur une mauvaise analyse des compétences et du profil requis.
N°5 : Rémunération
Enfin, une des raisons qui explique pourquoi les employés démissionnent est la rémunération.
En effet, 69% des démissionnaires le sont pour des questions de rémunération et sont à la recherche d’un meilleur salaire. Même si l’argent ne fait pas le bonheur, pour la plupart, il y contribue largement !
Ce top 5 des raisons pour lesquelles les employés démissionnent n’est peut-être pas exhaustif.
Quelles qu’en soient les raisons, pensez à quitter l’entreprise avec la bonne attitude et à soigner votre départ !
Qui sait, peut-être que vous croiserez vos collègues ou managers dans votre future entreprise…
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Top 5 des raisons pour lesquelles les employés démissionnent
Reviewed by Le Salarié
on
11/22/2017
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