Comment gérer la démission d’un employé en 5 étapes
En tant que chef d’entreprise ou manager, vous vous confronterez forcément à des démissions.
Et il est tout à fait compréhensible de ressentir un sentiment de rejet lorsque vous l’apprenez. Il est toujours difficile d’admettre qu’un collaborateur ne souhaite plus travailler avec vous.
Face à une démission, comment doit-on réagir ? Qui informer et comment ?
Voici les 7 étapes clés qui vous permettront de gérer au mieux la démission d’un employé.
N° 1 Prendre du recul sur cette démission.
Turn-over oblige, les employés vont et viennent dans votre entreprise. En tant qu’employeur, vous devez prendre du recul pour mieux gérer vos réactions émotionnelles.
Qu’importe la raison de la démission. Quelle soit personnelle ou professionnelle, il faut vous en détacher. Écoutez vos collaborateurs et remerciez-les de leurs bons et loyaux services.
Il est nécessaire d’écouter les raisons de cette démission. Essayer de comprendre pourquoi votre employé démissionne.
Vous pourrez ensuite élaborer un plan de transition plus adapté.
N° 2 Communiquer avec l’équipe concernant la démission.
Il est toujours désagréable en tant que collaborateur, d’apprendre par quelqu’un d’autre une démission.
C’est pourquoi il vaut mieux en tant qu’employeur de se charger de communiquer la nouvelle.
Faites-le de préférence individuellement. Ayez des propos positifs et constructifs sur l’employé qui démissionne. Et communiquez sur vos intentions de remplacement avec minutie.
N° 3 Transfert de connaissances.
Cette étape est sûrement la moins drôle et la plus ardue. Avant que l’employé ne quitte définitivement son poste, mieux vaut avoir pensé à tout.
Connaissez-vous tous les comptes et identifiants de l’employé ? Avez-vous fait le point sur tous les dossiers clients ? Quels sont les collaborateurs avec qui il travaille ? etc.
Si possible, c’est à l’employé de fournir une liste de ses responsabilités. Elle permettra de faire un transfert de connaissances complet.
Ainsi, vous vous assurez que tout son champ de compétences est couvert.
N° 4 Plan d’embauche ou redistribution des tâches.
À cette étape, vous êtes en mesure de déterminer si vous devez remplacer l’employé sortant. Ou alors redistribuer ses responsabilités.
Si vous devez embaucher, alors préparez au mieux la fiche de poste à pourvoir. Vous pouvez la faire valider par l’employé sortant. Ou même par d’autres collaborateurs.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas embaucher, mais dispatcher les responsabilités de l’employé sortant : tournez-vous d’abord vers vos collaborateurs afin qu’ils soient d’accord.
N° 5 Souhaitez-lui une bonne continuation.
Il est recommandé de partir en bons termes.
L’employeur peut proposer de rédiger une lettre de recommandation. Et inversement, l’employé sortant peut la demander ouvertement.
Perdre un collaborateur performant est toujours une étape délicate. Néanmoins, elle est inévitable.
Gardez en tête d’être heureux pour l’employé sortant. Et prenez du recul.
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Comment gérer la démission d’un employé en 5 étapes
Reviewed by Le Salarié
on
11/22/2017
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