En quoi le coworking permet d’éviter la déprime ?
Que vous soyez freelance ou travailleur à distance, vous connaissez sans doute le sentiment d’isolement et de solitude.
Même si Jean-Paul Sartre déclarait “l’enfer, c’est les autres”, cela n’empêche que parfois, être dérangé par ses collègues a du bon.
C’est pourquoi, les espaces de coworking ont le vent en poupe.
Qu’est-ce que le coworking ?
Au lieu d’être confiné tous les jours dans votre bureau à la maison, le coworking est un espace ouvert à tous les travailleurs. Il implique de travailler à côté d’autres personnes qui ne sont pas vos collègues.
Pigistes, entrepreneurs ou travailleurs indépendants, vous travaillez chacun sur un projet mais au sein d’un espace de travail commun.
Au delà d’un espace, vous louez une expérience. Bien qu’un espace de coworking est censé être un endroit où règnent le calme et la concentration, cela ne vous empêche pas de sociabiliser avec les autres travailleurs.
Aucun patron ne vous rappellera de cesser le bavardage. Vous êtes libre d’aller et venir comme bon vous semble.
Voici donc 4 raisons d’opter pour le coworking et par conséquent éviter le blues au travail.
N°1 Faites partie d’un groupe
Comme le disait Rousseau, l’être humain est un animal social. Nous avons besoin de sentir que nous faisons partie d’un groupe plus grand.
Bien qu’être freelance répond à notre besoin d’être indépendant, d’être responsable de nos propres décisions, ce statut ne satisfait pas notre besoin d’appartenance.
De cette façon, le coworking vous permet de ne plus vous sentir isolé au travail ou démunis de toutes compétences sociales.
N°2 Tous les avantages du bureau, mais sans la négativité
L’avantage d’un espace de coworking c’est d’être loin de tous les problèmes entre collègues liés entre autres à la fiche de paie. Ici, vous êtes entourés de personnes positives, énergiques et qui ont choisi d’être là.
Ainsi, en optant pour le coworking vous bénéficiez des bons aspects du bureau. Tout en sachant que tous les matins, vous n’aurez pas la boule au ventre si vous devez justifier votre retard auprès d’un chef hargneux.
De ce fait, vous pouvez profiter d’une journée de travail, l’esprit tranquille auprès des autres coworkers !
N°3 Avoir un endroit pour recevoir vos clients
Recevoir les clients, c’est la bête noire du freelancer.
Bien qu’il soit toujours envisageable d’organiser une réunion à l’extérieur, un espace de travail dédié à votre entreprise vous donnera davantage de crédibilité.
En effet, l’avantage des espaces de coworking est de pouvoir partager également des salles de réunion ou de conférence.
N°4 Rencontrer de nouvelles personnes
Tout au long de notre vie, nous faisons de nouvelles rencontres. Que ce soit à l’école pendant l’enfance, ou au travail à l’âge adulte.
Malheureusement pour les freelances, il est difficile de faire de nouvelles rencontres dans leur domaine.
C’est pourquoi, l’intérêt d’un espace de coworking c’est aussi de pouvoir tisser de nouveaux liens d’amitié ou même commerciaux. Vous pouvez même demander des faveurs auprès des autres coworkers !
Alors, prêts à faire le test ? Vous constaterez que fréquenter un environnement de travail collaboratif est bon pour votre moral et votre productivité.
En rentrant chez vous, vous ne serez que plus heureux de partager avec d’autres personnes votre journée d’entrepreneur coworker.
"
"
En quoi le coworking permet d’éviter la déprime ?
Reviewed by Le Salarié
on
11/22/2017
Rating: