Comment réussir un entretien d’embauche ? Le guide complet
Comment réussir un entretien d’embauche ? Le guide complet
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Comment réussir un entretien d’embauche ? Le guide complet |
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage , donc l’entretien d’embauche est l’étape finale et indispensable de votre parcours. Mais y êtes vous préparé?
Une fois votre CV et votre lettre de motivation sélectionnés par un recruteur, celui-ci va forcément vous convier pour passer un entretien d’embauche (ou plusieurs).
L’entretien d’embauche, ou entretien professionnel, est l’étape ultime pour enfin obtenir un poste. Problème : il s’agit d’un exercice délicat, et rien ne doit être laissé au hasard.
Pour vous aider à maîtriser parfaitement l’entretien professionnel, nous avons créé ce guide complet qui vous expliquera, étape par étape, comment réussir un entretien d’embauche et devenir la personne que les recruteurs recherchent tous.
1) Comment préparer un entretien d’embauche
Ca y est. Votre CV et votre lettre de motivation vous ont permis de vous distinguer, et un recruteur vous a appelé pour vous convier à venir le rencontrer dans quelques jours. Félicitation, mais la route est encore longue, et pour arriver au bout du chemin en vainqueur, vous devez préparer votre entretien.
L’entretien d’embauche est un entretien individuel, d’une durée allant de 30 min à 1h30, durant lequel vous discutez avec un ou plusieurs recruteurs de l’entreprise visée.
Durant les quelques jours qui précèdent votre entretien d’embauche, vous devez tout faire pour arriver le plus prêt possible le jour J. Pour préparer un entretien, vous devez :
– #1 Vous renseigner sur l’entreprise,
– #2 Vous renseigner sur le poste concerné au sein de l’entreprise,
– #3 Vous renseigner sur les personnes qui vous feront passer l’entretien,
– #4 Préparer vos réponses à toutes les questions que peut vous poser l’employeur,
– #5 Préparer et adapter votre discours et la description de vos expériences au poste et à l’entreprise.
– #2 Vous renseigner sur le poste concerné au sein de l’entreprise,
– #3 Vous renseigner sur les personnes qui vous feront passer l’entretien,
– #4 Préparer vos réponses à toutes les questions que peut vous poser l’employeur,
– #5 Préparer et adapter votre discours et la description de vos expériences au poste et à l’entreprise.
#1 Vous renseigner sur l’entreprise
Avant de passer un entretien d’embauche, il est impératif que vous appreniez par cœur tout ce qu’il y à savoir sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Pour un employeur, un candidat qui ne connait pas bien l’entreprise, son secteur d’activité ou son actualité principale sera éliminé d’office.
En effet, il est paradoxal de prétendre vouloir à tout prix travailler dans une entreprise sans en connaitre les fondements.
Pour éviter ce problème et montrer que vous vous êtes renseigné, recherchez :
- L’identité et l’histoire de l’entreprise : ayez en tête les principales étapes qui ont fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Notez le nom du créateur, le nom du dirigeant actuel, le nombre d’employés, si l’entreprise appartient à un groupe, et si elle est présente à l’étranger.
- Les performances de l’entreprise : le nombre de filiales s’il y en a, le taux de croissance de l’année précédente, les parts de marché sur son secteur, etc.
- Les principales activités et produits de l’entreprise et les différents secteurs dans lesquels elle intervient, ainsi que l’importance de chaque activité dans le chiffre d’affaire total du groupe. Vous devez connaitre parfaitement tous les produits et services proposés, car il n’y a rien de pire qu’un candidat qui postule sans savoir très précisément ce que fait l’entreprise.
- Les valeurs et la culture de l’entreprise : la plupart des grosses entreprises présentent les valeurs qui les régissent sur leur site internet. Veillez à les connaitre parfaitement, pour pouvoir les mentionner habilement dans l’entretien, en montrant que ces valeurs sont également les vôtres.Veillez également à connaitre les méthodes de travail de l’entreprise, les technologies employées, le fonctionnement hiérarchique, etc.
- L’actualité récente de l’entreprise : veillez à surveiller l’actualité de l’entreprise, et à connaître les grands événements qui ont eu lieu durant l’année en cours ou l’année précédente.
Vous pouvez aisément trouver toutes ces informations sur les sites internet des entreprises, sur Wikipedia, Societe.com, et sur d’autres sites dédiés. Consultez également la presse, des interviews de dirigeants, ou encore les annuaires d’entreprises.
Pendant vos recherches, vous pouvez créer une fiche récapitulative en utilisant des couleurs pour retenir plus facilement les informations clé.
Pour les petites entreprises, l’information peut être bien plus difficile à trouver. Pas d’inquiétude, ces entreprises en sont conscientes, et sont bien plus indulgentes à ce niveau. Mais plus vous en savez, plus vous marquerez des points le jour de votre entretien professionnel.
#2 Vous renseigner sur le poste concerné au sein de l’entreprise
Afin de vous mettre en valeur et de montrer que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste visé, vous devez en savoir le plus possible sur ce dernier. Pour cela, recherchez sur le site de l’entreprise s’il existe une description de ses différents métiers.
Vous pouvez également réaliser une recherche plus générale sur internet, pour connaitre le fonctionnement et les missions liées à ce poste.
Par exemple, si vous postulez pour un poste « Commercial », commencez par rechercher sur le site de l’entreprise concernée s’il existe une page sur ce poste. Puis faites une recherche plus généraliste sur internet et notez ce que vous trouvez : missions, méthode de travail, qualités requises, etc.
#3 Vous renseigner sur les personnes qui vous feront passer l’entretien professionnel
Dans certaines entreprises, les recruteurs vous informent à l’avance de personnes qui vous feront passer l’entretien d’embauche. Dans ce cas, il est indispensable de faire une recherche sur ces personnes, afin de connaitre leur poste, leurs responsabilités et leur place dans la hiérarchie.
En effet les recruteurs apprécient que vous connaissiez leur nom et prénom, leur poste et leur statut. Cela prouve que vous êtes préparé, et que vous ne laissez rien au hasard.
Veillez donc, si vous savez qui vous fera passer l’entretien individuel, à faire des recherches sur les personnes concernées, en utilisant les moteurs de recherche, Linkedin, Viadeo, etc.
#4 Préparer vos réponses à toutes les questions que peut vous poser l’employeur
Comme vous le savez, une partie entière de l’entretien d’embauche consiste en des questions-réponses. Si vous souhaitez briller, vous devez être préparé à toutes les questions possibles, et avoir une réponse précise pour chacune de ces questions.
Découvrez toutes les questions possibles plus bas dans l’article.
#5 Préparer et adapter votre discours et la description de vos expériences au poste et à l’entreprise.
Comme lorsque vous avez rédigé votre CV et votre lettre de motivation, vous devez adapter votre discours d’entretien individuel en fonction de l’entreprise concernée et du poste recherché. Encore une fois, il s’agit de montrer que vous êtes LA personne parfaite pour le poste, et non juste un candidat parmi d’autres.
Grâce aux informations que vous avez accumulées pour vous préparer, vous devez à présent connaître l’esprit de l’entreprise, ses valeurs, et les compétences qui y sont recherchées et valorisées.
A présent, repensez à toutes les informations que vous souhaitez mettre en valeur dans votre entretien, et adaptez-les à ce que recherche l’entreprise.
A présent, repensez à toutes les informations que vous souhaitez mettre en valeur dans votre entretien, et adaptez-les à ce que recherche l’entreprise.
Quand vous raconterez vos expériences, les compétences recherchées par l’employeur et les valeurs de l’entreprise devront ressortir subtilement de votre récit.
Exemple : si l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise est le travail en équipe, mettez l’accent sur vos expériences de travail en groupe, et montrez comment vous en avez tiré le meilleur, et pourquoi vous pensez que c’est une valeur essentielle.
Si vous effectuez correctement l’étape de la préparation, vous avez la garantie de ne pas tomber dans un piège, lié à une question gênante, une information clé que vous ne connaissez pas, ou une erreur sur le poste concerné. Une bonne préparation vous permettra également de réduire très largement votre stress.
Vous l’avez compris, préparer un entretien est primordial pour se garantir un succès. A présent, vous êtes prêt pour le grand saut. Entrons donc dans le vif du sujet, et décryptons les étapes principales d’un entretien professionnel.
2) Comment faire bonne impression dès la première seconde et durant tout l’entretien individuel
« Vous n’avez qu’une occasion de faire une première impression ». Cette affirmation est particulièrement vraie dans le cas d’un entretien d’embauche. Pensez à cette phrase à partir du moment où vous sortez de chez vous, et ce jusqu’à ce que vous y soyez retourné. Ne laissez rien au hasard, ne donnez pas au recruteur l’occasion de se créer une mauvaise image de vous.
Pour illustrer l’importance de la première impression, laissez-nous vous rappeler l’histoire de cet homme qui, en se rendant en métro à son entretien, se montre malpoli envers un autre homme, qui s’avère être son recruteur quelques minutes plus tard durant l’entretien. Nous vous laissons deviner le résultat de l’entretien…
L’entretien professionnel commence avant même de rencontrer le recruteur. Pensez que toutes les personnes rencontrées avant celui-ci peuvent faire pencher la balance : le gardien du parking, la personne de la réception, les personnes dans l’ascenseur, les personnes dans la salle d’attente. Montrez-vous donc comme la personne recherchée par l’entreprise dès votre sortie de chez vous, et ce jusqu’à votre retour.
Veillez également à être parfaitement ponctuel, et même arriver quelques minutes en avance, pour montrer que vous êtes précautionneux et professionnel. Cela vous donne également le temps de vous familiariser avec l’environnement, d’aller aux toilettes si besoin, et de vous poser quelques minutes pour réfléchir avant le grand saut.
Penser enfin à bien éteindre votre téléphone portable, pour éviter une mauvaise surprise durant votre entretien, qui pourrait ruiner tous vos efforts en un seul instant.
Les recruteurs analysent tous les éléments qui les entourent, pas uniquement votre discours. Ne leur donnez rien à critiquer.
Que devez-vous apporter pour votre entretien d’embauche ?
Pour passer votre entretien d’embauche, vous ne devez pas vous présenter les mains vides. En effet, les documents que vous prévoyez pour l’entretien jouent également sur l’impression donnée.
Pour apparaître comme le professionnel que vous êtes auprès du recruteur, vous devez arriver avec une sacoche au style très professionnel, contenant les éléments suivants, indispensables pour vous mettre en valeur :
- Votre CV et votre lettre de motivation. Imprimez au moins 3 exemplaires de chaque, afin d’avoir plusieurs exemplaires à distribuer au cas où plusieurs personnes se trouveraient en face de vous.
- Un bloc-notes, de quoi noter. Durant certains entretiens, il peut être nécessaire de noter certaines informations données par le recruteur, ou encore d’utiliser un brouillon pour réfléchir à l’écrit.Il est donc bien vu par les recruteurs de se montrer prévoyant et de préparer de quoi écrire. Cela prouve aussi que vous donnez de l’importance aux informations, à l’inverse d’un autre candidat qui se contentera de « retenir » l’essentiel.
- Exemples de travaux, lettres de recommandation. Dans certains métiers, comme les métiers créatifs, il peut vous être demandé de consulter votre « book » ou des exemples de travaux.Veillez donc à avoir ces documents en plusieurs exemplaires, prêts à être utilisés. Si vous avez des lettres de recommandations d’anciens employeurs, n’hésitez pas à en imprimer plusieurs exemplaires, au cas où celles-ci intéresseraient votre recruteur.
3) Comment réussir les 5 étapes de l’entretien
Une fois les recruteurs rencontrés, vous entrez dans le vif du sujet, l’entretien peut commencer. Il s’agira d’un échange entre vous et ces derniers, durant un période allant de 30 minutes à 1h30.
En général, un entretien se décompose en 5 étapes, que vous devez toutes réussir :
#1 L’Introduction
Dans la plupart des cas, les recruteurs commencent par se présenter, parfois présenter l’entreprise et ses services, et rappeler le contexte de l’entretien : pourquoi vous êtes ici, pour quel poste, et comment va se dérouler l’entretien.
Soyez très attentif à ce moment, vous pourriez glaner des informations cruciales sur vos interlocuteurs et l’entreprise.
#2 La présentation du candidat
Une fois l’introduction faite, la seconde partie de l’entretien vous est consacrée, et vous allez prendre la parole. Le recruteur vous demandera alors de vous présenter en quelques minutes : « Parlez-moi de vous ».
Vous expliquerez alors qui vous êtes, d’où vous venez, où vous avez étudié, le diplôme que vous avez ou visez, vos expériences, et pourquoi vous êtes ici aujourd’hui.
Se présenter soi-même est un exercice délicat qu’il faut soigneusement préparer. S’agissant de la première partie de l’entretien où vous prenez la parole, vous ne pouvez pas vous permettre d’être maladroit d’entrée.
Cette partie est également très importante car elle représente l’occasion de mentionner les thèmes, expériences et points forts sur lesquels vous souhaitez être questionné par le recruteur plus tard durant l’entretien. Veillez donc à perfectionner cette présentation pour le rendre attractive, claire, et surtout pleine de ressources à exploiter pour converser et vous mettre en valeur.
Pour réaliser une présentation parfaite, voici les 3 phases que vous devez suivre :
- Phase 1 : état civil et études
Commencez votre présentation par annoncer qui vous êtes, vos nom et prénom, votre origine et votre âge. Enchainez ensuite sur les études que vous avez choisies, en expliquant pourquoi, et en citant le diplôme le plus important que vous avez obtenu ou que vous souhaitez obtenir.Faites ensuite un lien logique entre vos études et vos expériences professionnelles, soit la phase 2.
- Phase 1 : état civil et études
- Phase 2 : expériences professionnelles
Vous allez ensuite mentionner, de manière plus précise que les informations de la partie précédente, vos expériences professionnelles.Veillez à souligner les expériences qui auront le plus de poids aux yeux du recruteur, ou celles impliquant des connaissances et des compétences requises pour le poste auquel vous postulez. Ne mentionnez pas les expériences n’ayant aucun lien avec le poste visé.Choisissez ensuite une expérience en particulier, une mission, et détaillez-la, chiffres et accomplissements à l’appui. L’occasion pour vous de montrer comment vous avez utilisé les compétences et connaissances valorisées par l’entreprise à laquelle vous postulez en situation professionnelle réelle.L’occasion également de montrer, à travers cet exemple précis, que vos valeurs dans le travail sont les mêmes que celles de l’entreprise visée.Enfin, faites une transition pour en venir au poste actuel, à la raison pour laquelle vous êtes ici, soit la phase 3.
- Phase 2 : expériences professionnelles
- Phase 3 : Votre futur professionnel, et le poste auquel vous postulez.
Terminez votre présentation en expliquant ce que vous souhaitez accomplir professionnellement dans le futur, et en expliquant logiquement pourquoi vous êtes là. Cette explication doit découler du reste de votre présentation, et donc être parfaitement cohérente.Démontrez pourquoi ce poste est parfaitement adapté à ce que vous recherchez, et ce que vous pourriez apporter en étant sélectionné
Une fois ces 3 phases accomplies, le recruteur disposera d’assez d’éléments pour vous poser des questions durant tout l’entretien, sur des thèmes sur lesquels vous pouvez vous mettre en valeur.
Lors de votre préparation de ces 3 phases, veillez à suivre les principes suivants :
- Adapter votre discours à l’offre en question, au poste, et à l’entreprise.
Durant votre préparation pour votre entretien, vous avez pris le temps de vous renseigner en détails sur l’entreprise, son fonctionnement et ses valeurs, sur le poste et les compétences qui sont requises.Durant votre présentation, vous devez montrer, à travers le récit de vos expériences, que vous partagez entièrement les valeurs de l’entreprise et que vous possédez les compétences requises pour le poste à travers des exemples précis.Par exemple, si une des valeurs principales de l’entreprise est le travail en équipe, et que le poste recherché en prévoit beaucoup, vous devez raconter comment vous avez excellé dans ce domaine dans une de vos expériences.Veillez à couvrir toutes les compétences et qualités décrites dans l’offre et à reprendre les mots clés tels quel, sans pour en autant en faire trop. Pensez à l’équilibre, votre récit doit paraitre parfaitement naturel.
- Adapter votre discours à l’offre en question, au poste, et à l’entreprise.
- Être précis, concret, et utiliser des exemples.
Pour être crédible, vos affirmations doivent être précises, et renvoyer à des exemples concrets. Vous ne pouvez pas affirmer que vous excellez dans le « travail en équipe » sans donner un exemple précis, en situation professionnelle, où vous avez brillé en équipe.Veillez donc à illustrer vos propos, pour asseoir votre crédibilité.
- Être précis, concret, et utiliser des exemples.
- Éliminer le superflu.
Par souci de cohérence et d’efficacité de votre discours, n’hésitez pas à supprimer de votre discours les expériences qui n’ont aucun lien avec le poste et les compétences visées.Vous ne devez mentionner que ce que le recruteur veut entendre et utiliser pour vous questionner par la suite, et ce qui vous met en valeur.Ne perdez donc pas votre interlocuteur avec des expériences peu valorisables, et qui ne vous mettent pas en valeur vis-à-vis du poste visé.
- Éliminer le superflu.
- Penser à la cohérence.
La cohérence de votre discours est un aspect primordial durant l’ensemble de votre entretien. Pour un recruteur, il est très désagréable de faire face à un candidat qui « part dans tous les sens », et qu’il est difficile de cerner.Veillez donc à faire en sorte que vos propos, vos expériences et vos passions soient toutes liées entre elles par un fil rouge. L’enchainement de vos études, de vos expériences, de vos voyage et autres doivent entrer dans une logique globale très facile à discerner.Les recruteurs apprécient beaucoup de pouvoir « cerner » un candidat, et comprendre ce qui l’a motivé toute sa carrière et le motive aujourd’hui. L’absence de cohérence vous pénalise beaucoup, et vous éloigne du poste. Le recruteur pourra également penser que vous mentez sur certains points.
- Penser à la cohérence.
- Avoir une bonne attitude et un bon langage corporel.
Votre présentation représente également une occasion pour le recruteur de mesurer votre aisance à l’oral, votre élocution, votre style.Veillez à bien vous tenir droit, mains croisées sur le bureau, et à parler lentement, de manière la plus décontractée possible.
Un exemple de présentation :
Poste visé : Community Manager – Responsable des réseaux sociaux de l’entreprise
Compétences requises : travail en équipe, bonne connaissance du web, des outils de gestion des réseaux sociaux, des outils d’analyse du trafic d’un site internet. Aisance dans l’écriture d’articles quotidiens. Maitrise de l’anglais appréciée.
Valeurs : bonne humeur, convivialité, travail en équipe.
Présentation :
#3 Les questions du recruteur
Cette étape est la suite logique de votre présentation. Le recruteur va alors reprendre la parole, et entrer dans les détails. Pour cela, il va reprendre certains éléments de votre présentation, et vous questionner dessus, pour avoir plus d’informations.
Mais le recruteur va aussi vous poser des questions non liées à votre présentation, afin de tester votre caractère, la cohérence de votre discours, et votre capacité à gérer des questions délicates.
Les questions du recruteur lui serviront :
- A creuser certains points de votre présentation
- A tester votre motivation
- A tester vos connaissances
- A tester votre cohérence
- A savoir comment vous agirez si vous obtenez le poste.
Voici les 85 questions les plus posées en entretien d’embauche par les recruteurs :
Vous devez donc répondre de la meilleure manière possible à ces questions. Pour cela, quelques principes à suivre :
- Toujours rester cohérent. Les questions étant posées pour vous tester, parfois même pour vous déstabiliser, ne perdez pas le fil. Maintenez votre ligne directrice, ne dites pas « oui » à tout pour faire plaisir, restez cohérent avec la personne que vous voulez vendre.
- Montrer de la curiosité et une grande ouverture d’esprit. Les recruteurs peuvent vous questionner sur des domaines très variés. Veillez à montrer votre intérêt pour de nombreux domaines, et votre curiosité naturelle.
- Etre souriant et positif, et souligner votre capacité à trouver des solutions. Que vous parliez d’expériences positives ou négatives, restez souriant du début à la fin, et surtout positif.Montrez que vous savez rebondir, que vous apprenez de vos erreurs, et que vous n’êtes pas du genre à abandonner car les défis vous animent.Illustrez avec quelques exemples concrets où vous avez trouvé des solutions efficaces à un problème.
- Faire des liens vers des expériences et des points forts dont vous souhaitez parler. Si vos réponses sont cohérentes, alors vous devriez pouvoir, à travers certaines de celles-ci, faire des liens vers des expériences dont vous voulez parler.L’occasion pour vous d’entrainer le recruteur sur un terrain où vous avez beaucoup à lui montrer pour vous mettre en valeur.
- Rester humble. Même si vous êtes peut être la meilleure personne pour le poste, ou que vous voulez paraître excellent, pensez tout de même à faire preuve d’humilité.Il est très agaçant pour un recruteur de tomber face à un candidat imbu de lui-même, pensant tout savoir sur tout.Au contraire, mieux vaut montrer que vous avez un grand nombre de qualité et compétences, et que vous souhaitez toujours progresser, et combler vos faiblesses.Reconnaître ses imperfections pour les corriger est également une qualité recherchée par les recruteurs, bien plus qu’une personne quelque peu « bornée ».
- Transformer le négatif en positif. A plusieurs reprises, à travers les questions des recruteurs, vous devrez mentionner des points faibles, des défauts, des échecs personnels et professionnels.Une seule règle : transformez toujours ces expériences en quelque chose de positif. Montrez que vous êtes conscient de ces points négatifs, et que vous travaillez de manière positive à les corriger pour devenir toujours meilleur dans la vie et au travail.
- Rester naturel. Pour plusieurs questions délicates ou des questions « test », vous pouvez être tenté de donner une réponse stéréotypée pour vous mettre en valeur. Mauvaise idée.Si vous souhaitez vous distinguer des autres candidats, et montrer à vos interlocuteurs que vous êtes honnête, alors restez naturel.Par exemple, ne répondez pas que votre principale qualité est le « perfectionnisme » et que votre modèle est Bill Gates.Ces réponses très classiques vous nuiront plus qu’elles ne vous apporteront. A l’inverse, une réponse honnête, plus authentique, vous mettra bien plus en avant si elle est cohérente avec votre discours, et souligne tout de même vos qualités.
En suivant ces principes, vous devriez pouvoir donner des réponses convaincantes et valorisantes aux recruteurs. Vous enchaînerez ensuite avec l’étape suivante.
#4 La présentation du recruteur
Une fois la séance de questions réponses terminée, le ou les recruteurs en sauront assez sur vous pour enchainer sur une présentation d’eux-mêmes, de leur poste, leurs responsabilités, et leur rôle dans l’entreprise.
Les recruteurs vous donneront de nombreuses informations sur le fonctionnement de leur travail, de leur équipe, etc.
Encore une fois, veillez à être très attentif aux informations qu’ils vous donneront, car celles-ci vous serviront pour l’étape suivante, où vous leur poserez des questions.
#5 Les questions du candidat
Une fois les présentations de votre/vos interlocuteurs terminées, ceux-ci vous demanderont alors si vous avez des questions : « Avez-vous des questions ? ».
Il est fortement recommandé de ne pas négliger cette étape et de poser plusieurs questions pour relancer une discussion. De cette manière, vous faites preuve de curiosité, et prouvez votre intérêt pour l’entreprise et son fonctionnement.
Attention en revanche à ne pas répéter une information déjà donnée par vos recruteurs durant leur présentation, où à poser une question dont vous devriez avoir la réponse. Pour cela, observez les 85 questions présentées dans l’étape 3, et veillez à ne pas poser ces questions aux recruteurs, sauf si le sujet n’a pas encore été mentionné dans l’entretien.
Voici quelques 25 questions que vous pouvez poser :
Pour conclure parfaitement un entretien, voici les 5 étapes à suivre :
- #1 Remerciez les recruteurs, et confirmez votre forte motivation pour le poste et votre intérêt pour l’entreprise. Une fois la séance de questions au recruteur terminée, celui-ci mentionnera que la fin de l’entretien est arrivée.Vous allez alors devoir conclure.Commencez par remercier votre/vos recruteurs pour cet entretien, puis soulignez à quel point le poste et l’entreprise vous semblent parfaitement adaptés à ce que vous recherchez. Ajoutez également que cet entretien a été très enrichissant, et à confirmé votre envie d’intégrer leur équipe. Exemple :
« Merci pour cet entretien, j’ai obtenu de nombreuses réponses sur le poste, sur l’entreprise, et sur le fonctionnement de vos équipes. En me basant sur mes recherches et sur la discussion que nous venons d’avoir, je suis encore plus motivé qu’avant par ce poste, et je serais ravi de travailler au sein de votre équipe. »
- #2 Proposez plus d’informations et des éléments supplémentaires aux recruteurs. Une fois votre intérêt pour le poste et votre volonté d’intégrer leur équipe soulignés, vous pouvez alors souligner à nouveau votre motivation, en proposant de fournir plus d’informations pour aider vos recruteurs à prendre leur décision.Exemple :
« Y-a-t-il d’autres éléments que je pourrais vous apporter pour vous aider à prendre votre décision ? »
- #3 Renseignez vous sur les prochaines étapes du recrutement. Afin de montrer que le poste vous intéresse, et de montrer que vous êtes une personne active, renseignez-vous sur les prochaines étapes de leur recrutement.Cette étape est l’occasion de savoir si d’autres candidats passent des entretiens, combien de temps vous devrez attendre avant une décision ou un autre entretien, etc.
- #4 Demandez à partir de quand vous pouvez les relancer. A nouveau, afin de confirmer votre motivation et votre caractère actif, vous pouvez demander au recruteur à partir de quand vous pouvez le recontacter pour avoir des nouvelles sur le processus de recrutement.En plus d’une preuve de motivation, cette étape prépare le recruteur à votre futur appel, rendant ce dernier moins agressif.
- #5 Ne partez pas les mains vides, notez les contacts. Enfin, avant de partir, demandez à votre/vos recruteurs leur carte, ou des informations pour les contacter. Cela souligne votre professionnalisme.
Une fois ces 5 étapes réalisées, vous pouvez remercier à nouveau vos recruteurs, puis vous retirer. Félicitations, vous avez réussi avec brio votre entretien de recrutement !
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Comment réussir un entretien d’embauche ? Le guide complet
Reviewed by Le Salarié
on
9/23/2018
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